À propos de

Pimpante Couture

Robe serpentine
Vadrouille bretonne en robe serpentine
Quelques mots sur la créatrice

Bonjour, je suis Muriel

Je suis trentenaire et j’habite à Nantes. Je suis passionnée par la couture et plus généralement par tout ce qui touche à l’artisanat. J’ai grandi en Bretagne dans une famille créative, entourée d’un père professeur d’arts plastiques et d’une mère douée pour le DIY. Je suis petite et je ne trouve jamais mon bonheur dans les magasins. C’est pour toutes ces raisons que j’ai commencé à créer mes propres vêtements.

Au niveau du style, j’essaye de me repentir du noir que je portais à outrance. J’ose de plus en plus la couleur même si le résultat n’est pas toujours très heureux. La meilleure façon de savoir, c’est encore de tester 🙂

Je couds sur une machine à coudre Husqvarna Opal 650. Elle est électronique et totalement formidable. J’ai également une surjeteuse Brother 1034D, toute simple mais qui convient à mes besoins. C’est donc avec du matériel loisir que je couds mes patrons de couture. Certains week-ends, je travaille sur la Singer familiale rescapée des années 90.

Formation

Mon parcours en modélisme

Au tout début de l’aventure, j’ai créé mes premiers patrons de couture pour m’habiller, puis, je les ai partagés sur un blog de couture. J’avais réalisé ces vêtements à l’aide de livres disponibles en librairie. J’ai été rapidement frustrée car, s’ils permettent de reproduire un modèle donné, ils ne donnent pas les bases pour partir de zéro. Résolue à passer à un cap supérieur, j’ai suivi en 2018/2019 une formation professionnelle de 5 mois au sein de l’atelier de Sybille Zouaoui.

Chez Sybille, on commence d’abord par revoir toutes les pièces d’étude. Avant de modéliser les pièces d’un vêtement, il faut savoir véritablement les coudre. Je suis ensuite entrée dans le vif du sujet : le modélisme. Comparer des méthodes, échanger, faire tester mes prototypes par les autres étudiantes : cela a été une véritable période d’apprentissage et d’échanges sur l’univers de la couture.

L'aspiration

Une marque de patrons de couture indépendante

PIMPANTE COUTURE est une marque de patrons de couture indépendante. Il n'y a que moi en coulisse : je réalise tous les patrons de A à Z et les couds. Par la force des choses, cela infuse beaucoup dans l'identité et l'offre de PIMPANTE COUTURE.

Proyotype d'un patron de couture

Je n’essaye pas de faire des modèles « fashion ». Il y a déjà de belles enseignes qui le font très bien. Je cherche justement à créer des vêtements que je ne rencontre pas en boutique.

Tous mes modèles sont différents les uns des autres. Chaque patron est pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle ligne. Il n’y a donc pas de « collection » ou de « lookbook » Pimpante Couture. Un modèle pourra vous plaire et le suivant pas du tout.

Certains de mes modèles peuvent demander de la technique mais j’ai des scrupules et peu de plaisir à créer des pièces volontairement simples.

D’ailleurs, j’adore apprendre en faisant et je pense que je ne suis pas la seule ! Quand j’ai commencé à coudre à partir de patrons, même si le vêtement final était très beau, j’étais parfois déçue de ne pas avoir découvert de nouvelles techniques. J’ai commencé la couture avec ma maman, puis continué à l’aide d’Internet comme beaucoup d’entre nous. Je suis certaine que vous êtes très nombreuses à avoir appris toutes seules à monter une fermeture invisible, à faire un biais… Et puis si on se cantonne à la facilité, on n’évolue jamais ! Apprendre en cousant, c’est devenu le crédo de la marque ; avec des livrets de montage très détaillés et des tutoriels en vidéo sur le site.

Coudre une pince
Mannequin de couture et mètre ruban

Je n’ai pas appris le modélisme pour les tailles allant au-delà du 46. J’espère qu’un jour l’opportunité se présentera car j’adorerais faire des vêtements pour toutes !

Par contre, en formation, j’ai appris qu’il ne suffit pas de grader à l’infini un modèle pour obtenir des grandes tailles. Le corps n’évolue pas proportionnellement entre certains paliers de taille ou n’a pas les mêmes formes. C’est avec regret, mais aussi avec conviction, que je me limite aux tailles pour lesquelles j’ai appris les techniques de modélisme en formation professionnelle.

Petite définition

L'esprit Pimpante

pimpant \pɛ̃.pɑ̃\

  1. Qui est élégant, gracieux, qui a un extérieur riant.
    • Quant au marquis, plus pimpant et plus souriant que de coutume, il causait dans un coin avec Félicité, qui paraissait fort gaie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
  2. (Par extension, en parlant de choses) Gai, joyeux, animé, coloré.
    • Mon conducteur, ce que n’annonçait guère sa pimpante voiture, est assez taciturne […]. — (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L’instant même, 2015, p. 38.)
  3. Qui est gracieux et élégant, qui a un air de fraîcheur. Marqué par la modernité dans les vêtements et les manières (ex. un jeune homme fringant.)
0