fbpx
Couture : site de patron de couture

Bien choisir

Guide des tailles

La prise des mensurations est une étape indispensable afin de choisir la bonne taille lors de la découpe du patron. Si vous ne connaissez pas vos mesures, vous pouvez lire notre tutoriel pour prendre les mensurations

Ne vous fiez pas à votre taille de vêtement du commerce ou à votre taille habituelle dans d’autres marques de patrons de couture. Chaque enseigne et chaque créateur utilise son propre barème de mesure pour construire ses modèles.

Rassurez-vous, il est tout à fait normal que les mesures prises ne rentrent pas dans une seule et même colonne de taille. Nous sommes toutes uniques mais la création de patrons nécessite de mettre en place un barème standard. Il conviendra de choisir la taille la plus grande et d’ajuster la toile ou de grader directement le patron en reliant les lignes harmonieusement entre les tailles. 

Tableau de mensurations

Les patrons sont pensés pour une stature d’1m68. C’est la stature moyenne de la femme française. Vous pouvez bien entendu adapter le longueur des vêtements selon votre stature, votre longueur de bras ou de jambe, en jouant sur les ourlets par exemple.

0