Les atouts du patron de couture PDF

La couture, un loisir dépassé ? Non non non ! Nous, les couturières, sommes des femmes modernes et connectées ! D’ailleurs, grâce à nos ordinateurs, les patrons de couture sont désormais plus accessibles.

À quoi ressemble un patron de couture PDF ?

Un patron de couture au format PDF est un patron de couture dématérialisé. Il prend la forme d’un fichier que vous pouvez ouvrir sur votre ordinateur et imprimer sur votre imprimante, tout comme un document texte ou une image.

Lorsque vous achetez un patron de couture sur le site de PIMPANTE COUTURE, vous recevez ces fichiers sur votre boîte mail et vous pouvez les enregistrer sur votre ordinateur. Si vous avez égaré le mail, vous pouvez récupérer à tout moment les fichiers dans votre compte client sur le site internet, dans la rubrique Téléchargements.

Les différents fichiers PDF

Lors de l’achat d’un patron de couture, vous recevez 3 fichiers PDF :

  • Le patron de couture au format A4 : il est prédécoupé pour pouvoir être imprimé sur votre imprimante familiale. Vous pouvez d’ailleurs découvrir un tutoriel pour l’impression d’un patron de couture PDF sur notre site.
  • Le patron de couture au format A0 : c’est un grand format qui permet d’avoir les pièces sur une seule feuille, mais dans ce cas, il doit être imprimé chez un professionnel.
  • Le livret de montage : un guide avec des explications et des illustrations pour vous aider à coudre le vêtement.

Les avantages du patron PDF

Premier avantage de ce format : l’immédiateté. Vous avez un stock de tissus et une envie soudaine de coudre et vous n’avez pas le temps d’aller en mercerie ni la patience d’attendre plusieurs jours pour recevoir une commande par la Poste ? Avec le PDF, vous recevez votre patron dès que le paiement par carte est effectué !

Une fois le patron imprimé et scotché, vous pouvez couper directement dedans, dans la taille qu’il vous faut. Il n’est plus nécessaire de décalquer puisque vous pouvez réimprimer le patron si besoin.  D’ailleurs, vous pouvez n’imprimer que la taille nécessaire (comme expliqué dans le tutoriel cité plus haut) en masquant temporairement les autres tailles grâce à Acrobat Reader.

Les patrons de PIMPANTE COUTURE contiennent déjà les marges de couture. Vous pouvez poser le patron sur le tissu et couper directement les pièces. Il n’est plus nécessaire de redessiner les contours !

Quant au livret de montage, il n’est pas obligatoire de l’imprimer en entier. Vous pouvez le lire sur votre écran d’ordinateur, prendre des notes ou alors n’imprimer que les étapes qui vous semblent nécessaires.

Les patrons de PIMPANTE COUTURE

Tous nos patrons sont au format PDF et disponibles du 34 au 46. Vous retrouverez tous les modèles sur la boutique du site. Voici par exemple nos 3 derniers patrons de couture :

1