fbpx

Tutoriel couture

Le col avec pied de col

Dans ce tutoriel, nous allons aborder quelques astuces pour coudre un col avec pied de col. La technique est très accessible mais avec ces petits plus, nous sommes certaines de réussir du premier coup !

Former le col

Coudre un col rond

Prenez les deux pièces de col et épinglez-les endroit contre endroit en respectant les crans de montage. Il faut épingler le côté arrondi et laisser ouvert le côté plat qui sera fixé au pied de col.

Piquez à 1 cm du bord. Recoupez la moitié de la marge de couture au niveau des arrondis.

Retournez le col sur l’endroit et repassez-le au fer pour bien aplatir la couture.

Coudre le pied de col

Coudre un pied de col

Sur les petits côtés des pieds de col, symbolisez les marges de couture avec un trait de crayon effaçable sur l’envers du tissu.

Posez un morceau de pied de col sur le bureau, endroit du tissu vers vous. Posez ensuite le col dessus, en alignant la partie encore ouverte avec le bord du pied de col correspondant. Positionnez le second morceau de pied de col sur le col, mais cette fois-ci avec l’envers du tissu vers vous.

Épinglez les différentes couches ensemble en veillant à ce que les cotés arrondis du col se trouvent exactement après la marge de couture des petits côtés des pieds de col, comme expliqué sur la vidéo.

Piquez à 1 cm pour refermer le pied de col en partant d’un des côtés, puis le long du col pour enfin remonter sur l’autre côté. En piquant les côtés du pied de col, veillez à ne pas prendre le col dans la piqûre. Seul le côté plat du col doit être pris lorsque l’on coud le long côté. Dégarnissez les angles en les recoupant et retournez le pied de col. Repassez et le col est prêt à être monté !

Retrouvez cette technique pour le montage de la veste l’Indépendante :

 

 

0