Coudre un élastique de culotte

Tout d’abord, pour coudre un élastique de culotte, vous devez vous assurer que votre machine possède un point zig-zag. L’élastique de culotte se posant souvent sur du jersey, il est préférable d’utiliser une aiguille pour le strech. Dans notre exemple, nous allons poser l’élastique sur le tour des cuisses d’un body.

Coudre l’élastique sur l’endroit

Coudre un élastique de culotte au point zig-zag

  • Coupez une longueur d’élastique aussi longue que le bord à border. Alignez l’envers de l’élastique contre l’endroit du vêtement. Si l’un des côtés de l’élastique comporte une fantaisie, il doit alors se trouver vers l’intérieur du vêtement.
  • Il ne faut pas épingler l’élastique au préalable mais le piquer directement sur le tissu, au point zigzag. Ce point doit faire exactement la largeur de l’élastique. Piquez tout le long en alignant le tissu et l’élastique bord à bord. Il faut tirer sur l’élastique de façon régulière pour lui apporter une petit tension tout au long de la couture.

Seconde étape sur l’envers

Retournez l’élastique vers l’envers du vêtement. Passez le fer à repasser pour bien placer l’élastique et le tissu.

Élastique de culotte au point zig zagRepiquez tout le long de l’élastique au point zigzag mais cette fois-ci sur l’envers du vêtement pour l’y maintenir définitivement. Il ne faut cette fois-ci pas tirer sur l’élastique. S’il y a un fond de culotte, veillez à bien le capturer entre la culotte et l’élastique.

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour la culotte du body Le Cordial.

0