Coudre une pince

Coudre une pince est la technique de base en couture. Elle permet de réduire le volume d’un vêtement afin qu’il s’adapte aux courbes du corps, particulièrement quand le tissu n’est pas extensible. On peut retrouver les pinces au niveau de la poitrine, de la taille, des épaules…

Former la pince

Au niveau de la pince, pliez le tissu endroit contre endroit, afin que les deux  bras de pince se superposent. Épinglez perpendiculairement à la ligne le plus finement possible fin de maintenir bien le tissu.

Faites un repère au crayon effaçable ou à la craie pour marquer la fin de la pince. Ce petit trait aide à viser précisément la fin de la pince au moment de coudre.

Astuces pour réussir la pince

Coudre une pincePiquez le long de la ligne, du haut de la pince vers la pointe et te. Lorsque vous arrivez à 1 ou 2 cm du bord, réduisez la longueur de votre point, c’est le secret d’une jolie pince !

Terminez votre piqûre en venant mourir sur la pointe de la pince. Le repère va vous aider à bien viser. Vous pouvez également faire ces derniers points en tournant manuellement le volant de la machine pour vous assurer de tomber exactement sur la fin de la pince. Piquez quelques points dans le vide et tirez votre ouvrage afin de récupérer quelques centimètres de fil. Coupez en gardant cette longueur de fil et faites un noeud avec les deux brins au plus près de la pointe de la pince.

Une fois toutes les pinces cousues, couchez-les avec un fer à repasser selon les indications du patron.

Vous retrouverez cette technique de couture notamment dans les patrons de couture ci-dessous :

0