Doubler une fente bord à bord

La fente bord à bord est une finition que l’on retrouve souvent en bas des jupes, au niveau du milieu dos (tutoriel pour coudre une fente de jupe ici). Il y a deux méthodes possibles pour solidariser la doublure à la fente de la jupe.

Préparer la doublure de jupe

Doublure d'une fente de juper

Sur la doublure, piquez tout autour de la fente à 1 cm du bord. Réduisez la longueur de point lorsque vous êtes au niveau des angles. Cette piqûre symbolise la marge de couture de la doublure.

Assemblez la doublure à la jupe au niveau de la taille. Vous trouverez un tutoriel dédié ici.

Formez un ourlet double d’1 cm en bas de la doublure. Faites un revers envers contre envers de 1 cm et plaquez-le au fer à repasser. Repliez à nouveau ce revers sur lui-même. Placez votre ourlet sous le pied, envers vers le haut. Augmentez la longueur de point de 0,5 et piquez à 2 mm du bord du revers en commençant par l’une des coutures de côté. Une fois l’ourlet terminé, n’oubliez pas de remettre la longueur de point initiale.

Méthode 1 : le point invisible main

Doubler une fente de jupe à la mainSur la doublure, crantez les angles internes de la fente avec des ciseaux sans couper la couture précédente. Avec un fer à repasser, rabattez les marges de couture vers l’envers de la doublure.

Alignez les marges de couture de la doublure avec la marge de couture de la fente envers contre envers. Fixez le tout avec un point glissé invisible à la main.

Méthode 2 : la piqûre machine

Il va falloir piquer la doublure à la jupe en 4 étapes comme indiqué sur le schéma.

Coudre la doublure de la fente de jupe à la machine

Endroit contre endroit, alignez les marges de couture du premier côté de la doublure et de la fente. Vous pouvez vous aider de la piqûre précédente. Piquez cette première longueur à 1 cm du bord puis crantez l’angle interne pour vous permettre d’aligner la première moitié du petit coté de la doublure à celui de la fente. Épingler de l’angle à la couture de milieu dos. Les deux coutures de milieu dos de la jupe et de la doublure dos doivent se superposer. Piquez la moitié du petit côté. Épingler la seconde moitié de l’autre côté de la couture de milieu dos et piquez. Crantez l’angle interne de la marge de couture de la doublure et alignez le grand côté restant libre à la marge de couture de la fente et piquez.

Retrouvez cette technique pour le montage de la jupe La Littéraire :

0