Doubler une jupe

La doublure de jupe se réalise dans un tissu plus léger et glissant, souvent un satin. Elle permet de l’enfiler plus facilement, de contrecarrer une légère transparence de la jupe ou de la rendre plus chaude. Pour les tissus qui grattent (la laine par exemple), la doublure est plus que bienvenue.

Pour doubler une jupe, il faut reproduire le patron initial sur un tissu adéquat et réduire la longueur. La doublure sera ainsi plus courte que la jupe et donc insoupçonnable.

Parfois, le patron de la doublure est inclus dans le patron. Elle peut alors être en deux parties : une ceinture enforme dans le même tissu que la jupe, puis le reste de la longueur en tissu de doublure. La ceinture est cachée à l’intérieur de la jupe mais elle offre une belle finition sur le bord de la taille.

Montage de la doublure avec une ceinture enforme

Note : s’il n’y a pas de ceinture enforme, cousez votre doublure de la même manière que la jupe en omettant l’étape de la fermeture Éclair

Étape 1 : Les pinces

Comme pour la jupe, cousez les pinces des pièces de doublure en suivant le même procédé (tutoriel sur les pinces en vidéo ici). Couchez-les au fer à repasser vers les côtés de hanche.

Étape 2 : Assembler les côtés

Épinglez les deux doublures dos endroit contre endroit du repère de fermeture jusqu’au bas. Piquez à 1 cm. Ouvrez les marges de couture au fer à repasser. Épinglez le dos ainsi formé et le devant endroit contre endroit et piquez à 1 cm. Ouvrez les marges de couture au fer à repasser.

Formez un ourlet double d’1 cm en bas de la doublure. Faites un revers envers contre envers de 1 cm et plaquez-le au fer à repasser. Repliez à nouveau ce revers sur lui-même. Placez votre ourlet sous le pied, envers vers le haut. Augmentez la longueur de point de 0,5 et piquez à 2 mm du bord du revers en commençant par l’une des coutures de côté. Une fois l’ourlet terminé, n’oubliez pas de remettre la longueur de point initiale.

Étape 3 : Assembler la ceinture enforme

Coudre une ceinture enforme

Épinglez les morceaux de ceinture ensemble endroit contre endroit. Piquez à 1 cm et ouvrez les marges de couture au fer.

Coudre la ceinture enforme à la doublure

Épinglez la ceinture enforme à la doublure endroit contre endroit. Veillez à aligner les coutures en épinglant. Piquez à 1 cm et couchez les marges de couture vers le bas avec le fer à repasser.

Doubler la jupe

Une fois la jupe et la doublure cousues séparément, voici comment les assembler ensemble :

Doubler une jupe

Ouvrez la fermeture de la jupe. Enfilez la jupe dans la doublure endroit contre endroit. Épinglez au niveau de la taille en alignant bien les bords de l’ouverture milieu dos de la doublure avec les bords du ruban de la fermeture (les dents de la fermeture se trouvent alors vers l’intérieur du vêtement). Veillez à bien aligner les coutures de côté et les pinces. Piquez à 1 cm. 

La sous-piqûre de la doublure

** Option 1 ** Vous pouvez sous-piquer la doublure à la marge de couture de la jupe. Sortez ensuite la doublure de la jupe. Vous devez avoir l’endroit de la jupe et l’endroit de la doublure vers vous. À l’intérieur de ce « tube », basculez la marge de couture de la jupe vers la doublure. Piquez à un millimètre de la première piqûre de taille. Cette méthode s’appelle la sous-piqûre. Remettre la doublure contre la jupe endroit contre endroit.

Coudre la doublure de jupe le long de la fermeture

Installez votre pied pour fermeture invisible et piquez endroit contre endroit les côtés libres de la doublure sur les marges de couture de la jupe, à quelques millimètres des dents de la fermeture (comme dans la bulle par transparence dans le schéma ci-dessus). Dégarnir l’angle en le coupant un peu et retournez la jupe. Vous pouvez remettre le pied normal sur votre machine.

Rentrez la doublure dans la jupe et repassez bien la ceinture de manière à faire rouler la couture vers l’intérieur de la jupe. Elle sera ainsi plus discrète.

** Option 2 ** Sur l’endroit, au niveau de la taille, faites une surpiqûre à 3 mm du bord de manière à maintenir ensemble la jupe et la doublure.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour ces patrons de jupe :

0