fbpx

Tutoriel couture

La doublure de veste en fourreau

La doublure de veste en fourreau peut sembler un peu ardue la première fois. Cependant, il serait dommage de se passer de cette technique de couture car elle offre des finitions impeccables : toutes les marges de couture se retrouvent emprisonnées dans la doublure de la veste. Dans cette vidéo, la prise en fourreau est un peu simplifiée car l’ouverture pour retourner se trouve dans le bas de la veste et non dans la doublure de la manche.

La parementure du bas de vesteParementure du bas de la veste

Assemblez les morceaux de parementures bas ensemble en piquant à 1 cm. Ouvrir les marges de couture au fer.

Coudre la parementure du bas de la veste

Posez les petits bords de la parementure bas contre les bords des parementures intégrées de la veste endroit contre endroit. Les repères doivent coïncider. Piquez à 1 cm du bas du vêtement jusqu’au repère. Le parementure semble trop petite n’est-ce pas ? C’est le moment de plier la parementure intégrée endroit contre endroit le long du repère de pliure. Elle bascule alors vers l’intérieur du vêtement et complète la longueur manquante.

Parementures de la doublure de veste

Épinglez le bas de la parementure bas au bas de la veste endroit contre endroit. Les coutures de la parementure et de la veste doivent coïncider. Les marges des précédentes piqûres doivent être tournées vers l’intérieur du vêtement. Piquez à 1 cm tout le long du bas du vêtement. Dégarnir les angles en les recoupant si besoin.

Assemblage du col

Couture du col de veste

** Note ** Un tutoriel vidéo très détaillé sur la couture d’un col avec pied de col est disponible ici.

Épinglez le pied de col à l’encolure de la veste en le faisant coïncider avec les repères. Le dessous de col (non entoilé) doit se trouver contre l’endroit de la veste. Piquez à 0,5 cm.

Monter la doublure de veste

Dépliez la parementure intégrée. Placez la doublure sur la veste, endroit contre endroit.

Coudre la doublure de veste

Épinglez un bord de la doublure à un bord de la parementure intégrée endroit contre endroit. Piquez à 1 cm et arrêtez-vous à quelques centimètres de la reprise de la parementure du bas. Il reste plus de longueur de doublure que la longueur du trou. Ce surplus va nous permettre de créer un pli d’aisance plus tard au moment de la fermeture de la parementure du bas. Procédez de même pour l’autre côté.

Couture de la doublure de veste en fourreau

Repliez bien les parementures intégrées vers l’intérieur du vêtement, endroit contre endroit. Au niveau de l’encolure, continuez à aligner l’encolure de la doublure et l’encolure de la veste endroit contre endroit. Le col est ainsi capturé à l’intérieur de la doublure et de la veste. Les coutures d’épaule de la doublure et de la veste doivent être alignées. Piquez à 1 cm tout du long.

Montage en fourreau de la doublure de veste

En bas, épinglez la parementure du bas et la doublure endroit contre endroit. Leurs coutures doivent être alignées. Ne vous souciez pas encore du trou vertical au niveau de la parementure intégrée et du surplus de longueur de doublure. Épinglez simplement les deux bords d’un bout à l’autre strictement. Piquez ces deux épaisseurs à 1 cm de part et d’autre des repères d’ouverture.

Il reste maintenant un trou de chaque côté, en bas des parementures intégrées. Alignez la doublure le long de la parementure intégrée jusqu’à rejoindre la couture commencée sur la parementure bas. Le surplus de doublure doit se retrouver coincé entre les deux parementures pour former un pli d’aisance. Piquez à 1 cm de manière à compléter la couture et à refermer le trou. Réitérez l’opération de l’autre côté. Pourquoi ce repli ? Quand la veste sera terminée, la doublure sera un peu plus grande que le tissu et fera un petit repli par dessus la parementure du bas pour vous offrir plus d’aisance.

Retournez la veste sur l’endroit en passant le tissu par l’ouverture laissée en bas de la veste.

La doublure des manches

Doublure des manches de vesteEnfilez les doublures de manche dans les manches et mimez leur position finale avec des épingles ou un fil de bâti. Les coutures de fermeture de manche doivent être alignées. Il y a aussi un pli d’aisance à la doublure et une parementure intégrée en bas de manche. N’y pensez pas et alignez simplement les bords des deux tissus : ils doivent être assemblés endroit contre endroit à 1 cm. Retournez à nouveau la veste sur l’envers en passant par l’ouverture. Sortez les manches. Le travail effectué permet de comprendre comment assembler définitivement les manches à leurs doublures. Enlevez les épingle ou le bâti et piquez à 1 cm du bord.

Le point main invisibleRetournez une dernière fois la veste sur l’endroit et refermez l’ouverture avec un point main invisible. Les marges doivent être capturées à l’intérieur de la veste dans la continuité des piqûres faites à la machine. Votre doublure de veste est maintenant terminée !

Retrouvez cette technique pour le montage de la veste l’Indépendante :

0