Entoiler un tissu au thermocollant

Entoiler un tissu, à quoi ça sert ?

Entoiler un tissu permet d’épaissir ou d’ajouter de la tenu à certaines parties du vêtement. On retrouve souvent cette étape pour les cols, les parementures et les poignets des chemises. L’entoilage permet également de renforcer un tissu à l’endroit où celui-ci doit-être cranté. C’est notamment le cas pour la fente tunisienne ou l’incrustation d’un tissu carré. On thermocollera alors avec un tout petit bout de thermocollant à l’endroit où l’on donne l’entaille.

On peut entoiler de différentes manières :

  • en fixant une toile sur l’envers du tissu à la main, avec un point d’entoilage en chevrons ou en parallèle (noble mais long !) ;
  • en posant une toile pré-encollée sur l’envers du vêtement avec le fer à repasser. C’est la méthode que nous verrons dans ce tutoriel.

Les indications du patron vous donneront le type d’entoilage à utiliser. Dans le cas contraire, choisissez un entoilage proche de votre tissu : fin pour un tissu léger, extensible pour un tissu en maille… Au niveau du prix, il est préférable de choisir un entoilage de qualité type Vlieseline (qui propose d’ailleurs des informations pour bien choisir parmi les différents types d’entoilage ici). Une mauvaise toile themocollante risque de ne pas coller du tout ou alors de faire des cloques sous le tissu après quelques lavages.

Poser le thermocollant

Entoiler un tissu au fer à repasserDécoupez la forme de la pièce à entoiler avec un peu de marge dans de l’entoilage thermocollant. Posez la partie brillante (avec la colle) sur l’envers du tissu et assurez-vous que les deux morceaux sont bien à plat pour éviter les plis et les bulles.

Protégez votre table à repasser avec un tissu quelconque. Posez les deux morceaux sur la table à repasser (endroit du tissu contre la table, partie collante de la Vlieseline contre l’envers du tissu). Faites chauffer le fer à repasser à la température supportée par le tissu et coupez la vapeur. Posez le fer sur les pièces quelques seconde. Il faut bien poser, et non repasser avec un mouvement de balayage, sinon la colle ne fond pas et l’assemblage bouge. Il faut faire attention de ne pas se mélanger dans l’ordre des morceaux, sinon on se retrouve avec de la colle sur le fer, et d’expérience, ce n’est pas facile à nettoyer…

Il suffit ensuite de couper le surplus de Vlieseline tout autour de la pièce et de reporter à nouveau les crans de repère.

Vous retrouverez l’entoilage notamment dans les patrons ci-dessous, pour rigidifier les parementures et le cols :

0