fbpx

Tutoriel couture

Imprimer un patron PDF

Pour imprimer un patron de couture PDF, le prérequis est d’avoir un logiciel pour lire les documents PDF sur son ordinateur. Nous vous conseillons le logiciel Acrobat Reader. Il est gratuit et permet d’optimiser l’impression. Vous pouvez imprimer le patron avec un autre logiciel mais tous ne proposent pas l’option des calques pour n’imprimer que la bonne taille.

Sélectionner les tailles

Sélectionner la taille de patron PDF avant impression

Ouvrez votre fichier dans le logiciel de lecture PDF. Dans la colonne de gauche d’Acrobat Reader, en cliquant sur le symbole représentant deux feuilles superposées (sous le trombone), vous verrez apparaître le sommaire des calques.

Vous pouvez alors cliquer sur l’icône de l’oeil pour effacer temporairement les tailles superflues et ne garder que votre taille, les instructions et les repères. Si vous devez grader entre plusieurs tailles, vous pouvez aussi en retenir plusieurs.

Imprimer le patron

Il faut dans un premier temps n’imprimer que la première page du patron pour vérifier la bonne mise à l’échelle. Une fenêtre de paramétrage s’ouvre. Il faut sélectionner la dimension « Taille réelle » et l’orientation « Portrait/paysage automatique ». Dans Pages à imprimer, sélectionnez « Pages » et renseignez le champ en y mettant 1, ce qui correspond à la première page du patron. Si votre imprimante peut imprimer différents formats de papier, ne la laissez pas choisir d’elle-même mais paramétrez le format de feuille A4.

Carré de vérification de l'échelle du patron de couture PDF

Lancez l’impression puis mesurez que le carré de vérification fait bien 2 cm sur 2 cm avec une règle. Si l’échelle est bien respectée, vous pouvez lancer l’impression complète du document en sélectionnant cette fois-ci l’option «Tout» dans Pages à imprimer mais en conservant les options «Taille réelle» et «Portrait/paysage automatique».

Assembler les feuilles

Assemblage d'un patron de couture PDFGrâce aux traits de coupe, nous allons pouvoir imbriquer les différentes feuilles entre elles très précisément. Découpez le côté de l’une des feuilles qui viendra se superposer à une autre. Il est alors facile de les aligner en plaçant le bord découpé de la première feuille contre le trait de repère de la seconde feuille. Vous pouvez vous aider des triangles gris pâles pour bien aligner les deux feuilles.

Pensez ensuite à bien mettre du ruban adhésif à l’intérieur du dessin des pièces pour les maintenir au moment de la découpe.

Il ne reste qu’à découper les pièces directement dans le patron.

Retrouvez tous les patrons de couture en version PDF de PIMPANTE COUTURE dans la boutique en ligne.

Bonus : imprimer un patron PDF A0 sur des feuilles A4

Il peut arriver que vous ayez en stock un patron de couture PDF au format A0. Le faire imprimer par un professionnel coûte cher. Heureusement, il existe une astuce pour l’imprimer sur votre imprimante familiale sur des feuilles A4.

Ouvrez votre patron avec le logiciel Acrobat Reader. Cliquez sur le bouton « Imprimer ». Lorsque la boîte de dialogue s’ouvre, sélectionnez le mode « Affiche ».Imprimer un patron de couture PDF A0 sur des feuilles A4

Il faut ensuite sélectionner :

  • Échelle : 100 % (afin que le patron soit à taille réelle)
  • Chevauchement : 0
  • Cocher « Trait de coupe » pour visualiser les marges d’impression de votre imprimante.

Une fois le patron PDF imprimé, il faudra recouper les feuilles sur le trait de coupe pour enlever les marges d’impression et reconstituer le patron comme un puzzle.

0