La braguette de pantalon

Coudre une braguette de pantalon pour la première fois peut faire peur. Pour démystifier cette technique, voici un tutoriel qui aborde une méthode de montage facile et rapide. Pour une réussite totale, mieux vaut utiliser le pied de machine adéquat et une fermeture éclair conçue spécialement pour les pantalons (exemple chez Rascol).

Le sous-pont

  • Pliez le sous-pont en deux, envers contre envers. Repassez pour fixer la pliure. Surfilez ou surjetez le côté arrondi du sous-pont.
  • Positionnez la fermeture le long du bord plat du sous-pont, envers de la fermeture contre endroit du sous-pont. Vérifiez que la première dent métallique de la fermeture se trouve bien au niveau du repère, en dessous de la marge de couture.
  • Placez le pied pour fermeture sur votre machine et fixez la fermeture au sous-pont avec un point de bâti (longueur de point 4) à quelques millimètres du bord.

Coudre le sous-pont de la braguette de pantalon

Coudre la braguette de pantalon

  • Placez la fermeture et son sous-pont sur le bord rectangulaire de la braguette endroit contre endroit. Piquez à quelques mm du bord.
  • Tournez la fermeture pour la mettre dans sa position finale en faisant basculer l’endroit vers vous. Repassez au niveau de la pliure du tissu. Pour la maintenir, faites une surpiqûre à quelques millimètres du pli.

Pliure du milieu devant de la braguette

  • Pliez la languette arrondie de la braguette envers contre envers en suivant la ligne de repère pointillée et repassez. Alignez les milieux devant de chaque côté de la braguette : la pliure de braguette du devant droit doit arriver sur le repère de milieu devant du devant gauche. Épinglez.

Coudre une braguette de pantalon

  • Dégagez la braguette de l’intérieur du pantalon et épinglez le sous-pont pour éviter qu’il nous gène lors de la prochaine étape. Piquez la fermeture au repli arrondi de braguette à quelques millimètres des dents.

La surpiqûre sur l’endroit du pantalon

La surpiqûre de la braguette de pantalon

  • Revenez sur l’endroit du pantalon, braguette face à vous. Bloquez le sous-pont vers votre droite avec une épingle. Dessinez une surpiqûre à la craie ou au crayon effaçable en veillant à ce qu’elle passe bien par les épaisseurs de fermeture et de repli au niveau de la taille. Elle doit également contourner la fin métallique en bas de la fermeture pour venir s’arrêter sur le milieu devant.
  • Augmentez votre point de 0,5 et surpiquez en suivant votre tracé. Libérez le sous-pont et rabattez-le sur la fermeture dans sa position finale. Le fixer à la fermeture par quelques points tout en bas.

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour le pantalon Le Copurchic.

0