fbpx

Tutoriel couture

La ceinture de pantalon

Dans ce tutoriel nous allons voir comment monter une ceinture de pantalon avec une surpiqûre la plus discrète possible. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo explicative et des schémas de montage.

** À noter ** Les différentes couches de tissu à piquer peuvent être épaisses, il sera peut-être nécessaire d’utiliser une aiguille de machine à coudre en 90. Selon les indications du patron, il faudra également entoiler au préalable certaines pièces de la ceinture.

Former les passants

Former des passants de ceinture de pantalon

  • Pliez les rectangles de passant en deux dans la longueur, envers contre envers, et repassez. Piquez à 0,5 cm du bord. Toujours au fer à repasser, pliez à nouveau en 3 dans la longueur : rabattez le côté avec la couture vers le milieu puis rabattez l’autre côté par dessus. Piquez à 2 mm du bord libre pour maintenir les épaisseurs ensemble. Sur l’autre côté, piquez également à 2 mm du bord pour obtenir une couture symétrique.
  • Positionnez les passants endroit contre endroit sur la taille du pantalon au niveau des repères, tête vers le bas. Piquez-les au bord de la taille puis piquez à nouveau à 1,3 cm du bord.

Former la ceinture de pantalon

Former la ceinture de pantalon

  • Formez la ceinture intérieure et la ceinture extérieure. Épinglez les pièces de ceinture endroit contre endroit au niveau des petits côtés. Piquez à 1 cm du bord et ouvrez les marges de couture au fer.

Former le revers à l'intérieur de la ceinture

  • Prenez la ceinture qui correspond à l’intérieur du pantalon. Formez en bas un revers d’1 cm vers l’envers du tissu à l’aide du fer à repasser. Épinglez les deux ceintures ensemble endroit contre endroit. Commencez par faire coïncider les coutures et les crans de repère puis épinglez tout du long. Piquez à 1 cm du bord en commençant par un petit côté, continuez le long de la taille et redescendez sur l’autre petit côté. Au niveau des angles, vous pouvez diminuer la longueur de votre point de 1 pour les rendre plus solides. Dégarnir les angles en les recoupant.
  • Retournez la ceinture sur l’endroit et formez-la avec le fer à repasser. Faites rouler les coutures afin qu’elles basculent vers la ceinture intérieure. Elles seront ainsi plus discrètes.

Assembler au pantalon

  • Épinglez la ceinture extérieure, endroit contre endroit le long de la taille du pantalon, en faisant coïncider les repères et les coutures. Piquez à 1 cm en veillant à ne pas prendre la ceinture intérieure.

Surpiqûre invisible de la ceinture

  • Rabattre la ceinture dans sa position finale. À l’intérieur du pantalon, la ceinture intérieure doit capturer les marges de couture. Épinglez le long du sillon de la première couture de manière à capturer la ceinture intérieure et les marges de façon régulière. Surpiquez sur l’endroit en suivant au plus près le sillon de la première couture, juste en-dessous de celle-ci (sur le pantalon) mais pas au-dessus (sur la ceinture), afin que la surpiqûre soit très discrète.

Coudre des passants de ceinture

  • Il ne reste plus qu’à rabattre les passants vers le haut et à les fixer sur la ceinture en formant un repli sur le bord de la taille.

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour le pantalon Le Copurchic.

0