Tutoriel de couture

La fente de jupe bord à bord

Dans ce tutoriel de couture, nous allons apprendre à coudre une fente de jupe bord à bord. Afin d’obtenir une jolie finition, nous allons coudre les marges de couture ensemble en formant un angle à 45°. Ainsi, il n’y aura pas de replis de tissu en bas de l’ourlet ou sur le côté de la fente.

Assembler les deux pièces de la jupe dos

Coudre une jupe avec fente

Épinglez les deux pièces Jupe Dos A endroit contre endroit, du repère de la fermeture Éclair au repère de fente. Piquez à 1 cm du bord en partant du repère de fermeture. Arrivée à 1 ou 2 cm du repère de fente, diminuez la longueur de point de 1 et piquez jusqu’au repère, puis repiquez sur 1 à 2 cm en repassant sur la couture en marche arrière. Cela évitera à la couture de craquer au niveau de la fente car c’est un endroit très sollicité.

Les angles de la fente de jupe

Repères de marges de couture de le fente de jupe

Prenez l’un des côtés du milieu dos. Sur l’angle de la fente, vous avez reporté les repères de pliure de la parementure et de l’ourlet qui forment un angle. Vous allez plier endroit contre endroit de manière à former un angle à 45° en passant par le point de rencontre des deux lignes de repère. Épinglez le côté biseauté.

 

 

 

 

 

Pliage de la fente bord à bord de jupePiquez le long du côté biseauté à 1 cm du bord à la manière d’une pince. Commencez par le bord libre puis réduisez la longueur de point quand vous arrivez vers la pointe repliée. Ne faites pas de point d’arrêt au bout mais continuez. Puis tirez une longueur de fil avant de les couper et faites un nœud à la main. Procédez de la même façon sur l’autre côté du milieu dos.

La marge de couture de la fente bord à bordDégarnir les angles en le recoupant. Retournez l’angle sur l’endroit. Au fer à repasser, formez l’angle, ouvrez la marge de couture du milieu dos, repliez la parementure de fente et l’ourlet en suivant les repères.

En bas de la jupe, piquez à 2 cm du bord d’un côté de la fente à l’autre de manière à former un ourlet simple.

Vous pouvez ensuite doubler votre jupe (tutoriel ici) et solidariser la doublure à la fente (tutoriel ici).

Retrouvez cette technique pour le montage de la jupe La Littéraire :

0