fbpx

Technique de couture

La fermeture éclair invisible

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment coudre une fermeture éclair invisible et sans décalage. Le secret ? Positionner des repères aux endroits stratégiques et la coudre en deux temps : une première fois avec un fil de bâti, une seconde fois au plus près des dents. Un impératif cependant : il faut installer un pied pour fermeture invisible sur votre machine.

Mettre des repères

Fermeture éclaire invisible : comment mettre les repères

  • Marquer avec un crayon effaçable des repères pour symboliser la marge de couture au niveau de l’encolure dos. Mettre également des repères au niveau de la reprise de la couture, soit la fin de la fermeture.
  • Marquer des repères sur l’envers de la fermeture éclair invisible, au niveau du picot d’arrêt en plastique, en repliant le ruban vers l’endroit de la fermeture.

Le bâti

  • Sur l’un des côtés du vêtement, positionner l’endroit de la fermeture contre l’endroit du vêtement en alignant les repères d’encolure et ceux sur la fermeture. Bien aligner tout du long. Reporter le repère de fin de fermeture du vêtement sur le ruban de la fermeture. Épingler au plus près des dents.
  • Piquer le ruban au vêtement à quelques mm du bord avec un point de bâti (avec une longueur de point 4 par exemple). Enlever les épingles.
  • Fermer la fermeture éclair invisible et reporter le repère de fin de fermeture de l’autre côté des dents. Il faut également reporter de ce côté du ruban les repères stratégiques comme la couture de taille s’il s’agit d’une robe. Ouvrir la fermeture.
  • Épingler le côté libre de la fermeture en respectant les repères, endroit de la fermeture contre l’endroit du vêtement, au plus près des dents.
  • Piquer au point de bâti à quelques mm du bord et retirer les épingles.

Au plus près des dents

Fermeture éclair invisible : le bâti et la piqûre finale

  • Fermer la fermeture pour s’assurer que les coutures et les repères soient bien alignés de chaque côté de la fermeture.
  • Réouvrir la fermeture et piquer cette fois-ci au plus près des dents de chaque côté, au point normal, et s’arrêter exactement sur le repère de fin de fermeture. Si le curseur de la fermeture gène lors de la couture, planter l’aiguille dans le tissu, lever le pied, et faire glisser le curseur vers le haut. Rabaisser le pied et continuer la couture.

Vous retrouverez cette technique de couture notamment dans les patrons de couture ci-dessous :

0