L’ourlet arrondi

Coudre un ourlet arrondi n’est pas toujours évident. Au moment de former le revers au fer à repasser, le tissu a souvent du mal à bien marquer l’arrondi proprement. Voici une astuce qui permet de gagner en précision et en rapidité.

Passer un fil de bâti

Réglez la longueur de point sur 4 afin d’obtenir un fil de bâti lors de la piqûre. Piquez tout le long du bord où se trouvera l’ourlet. Il faut piquer à la même distance que la largeur finale de votre ourlet. Exemple : si votre ourlet fait finalement 1 cm, il faut piquer à 1 cm du bord.

Ce fil va nous servir de repère au moment de repasser.

Former l’ourlet double

Formez un premier revers de la largeur de l’ourlet final vers l’envers du vêtement avec un fer à repasser. Le fil de bâti va nous aider à former le revers en suivant exactement la courbure de l’arrondi.

Repliez une seconde fois le revers sur lui-même au fer à repasser pour finaliser l’ourlet double.

Coudre l’ourlet double

Placez le tissu sous le pied de la machine, envers vers le haut. Piquez à 1 mm du bord du repli formé par l’ourlet.

Vous pouvez utiliser cette technique pour les patrons de couture suivant :

0