fbpx

Tutoriel couture

La parementure en fourreau

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à coudre une parementure intégrée (qui comporte à la fois la parementure d’encolure et celles des emmanchures). Nous allons utiliser la méthode de la prise en fourreau pour une finition invisible sur l’endroit du vêtement.

Former la parementure

Épinglez les pièces de parementure dos à la parementure devant endroit contre endroit au niveau des épaules et des côtés. Piquez à 1 cm du bord. Ouvrez les marges de coutures au fer à repasser. Surfilez ou surjetez le bas de la parementure.

L’encolure

Repère de marge de couture sur la parementureSur l’envers, au niveau de l’encolure, placez un repère de chaque côté dos de la parementure à 1 cm du bord afin de visualiser la marge de couture.

Épinglez l’encolure de la parementure à l’encolure du buste endroit contre endroit.

Parementure d'encolure

Piquez tout le long de l’encolure entre les deux repères à 1 cm du bord.

Sortez ensuite la parementure de la robe. Vous devez avoir l’endroit de la robe et l’endroit de la parementure vers vous. Basculez la marge de couture de l’encolure vers la parementure. Piquez à un millimètre de la première piqûre d’encolure du côté de la parementure afin de la fixer sur les marges de couture. Cette méthode s’appelle la sous-piqûre. Elle permet de bien maintenir la parementure à l’intérieur du vêtement lorsqu’on le porte.

Parementure et fermeture éclair

Remettre la parementure contre la robe endroit contre endroit. Piquez les petits côtés de la parementure sur les marges de couture de la robe, à quelques millimètres des dents de la fermeture.

Crantez le long de l’encolure et dégarnissez les angles au niveau du milieu dos.

Les emmanchures et la prise en fourreau

Mettre une parementure avec un mancheron

Basculez le mancheron contre l’épaule, bout du mancheron vers l’encolure. Il se trouve ainsi entre la robe et la parementure. Vous avez maintenant accès à la totalité de la marge de couture de l’emmanchure.

La prise en fourreau pour la parementureAlignez  la parementure et l’emmanchure. Les coutures d’épaule doivent être alignées. Mimez leur position finale avec des épingles ou un fil de bâti : les marges de coutures doivent se retrouver endroit contre endroit à l’intérieur du vêtement comme s’il était déjà fini. Faites sortir l’envers de l’emmanchure en glissant votre main entre la robe et la parementure aux endroits où la parementure reste ouverte. Le travail effectué permet de comprendre comment assembler définitivement les emmanchures à la parementure. Enlevez les épingles ou le bâti et épinglez définitivement tout autour de l’emmanchure.

Vous allez constater que la parementure va bloquer le passage de votre pied presseur au niveau de l’encolure. La solution est de coudre l’emmanchure en 2 fois, de part et d’autre de la couture d’épaule jusqu’au dessous de bras. Piquez à 1 cm du bord. Replacez l’emmanchure à l’intérieur de la robe. Renouvelez l’opération pour l’autre emmanchure.

Retrouvez cette technique pour le montage de la robe Serpentine :

0