La poche italienne

Dans ce tutoriel, nous allons coudre une poche italienne pour pantalon avec un fond de poche mixte (doublure et tissu). Ce sont les explications de montage mais il faut bien entendu suivre en plus les explications du patron pour surjeter et faire les finitions.

Vous allez voir, la poche à l’italienne est très facile à coudre.

Le sac de poche

Coudre une poche italienne : le sac de poche

  • Épinglez le sac de poche contre l’ouverture de poche du pantalon endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord le long de l’ouverture de poche. Ouvrez les marges de couture au fer puis rabattez le sac de poche vers l’envers du pantalon avec un dernier coup de fer. Faites rouler la couture vers l’envers du vêtement pour qu’elle soit plus discrète.
  • Surpiquez le long de l’ouverture de poche selon les indications du patron ou à la distance de votre choix.

Le fond de poche en 2 tissus

Coudre une poche italienne : le fond de poche

  • Assemblez les 2 pièces du fond de poche endroit contre endroit et piquez à 1 cm. Ouvrez les marges de couture au fer à repasser et rabattez les marges vers la doublure.

Former la poche italienne

Assemblage de la poche à l'italienne

  • Épinglez l’arrondi du fond de poche à celui du sac de poche et piquez à 1 cm du bord. À l’angle, plantez l’aiguille dans le tissu, tournez à 90°, puis continuez à coudre jusqu’à arriver en face du pantalon.
  • Maintenez la poche au pantalon en faisant des piqûres de maintien dans la marge de couture aux niveaux de la taille et des hanches.

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour le pantalon Le Copurchic.

0