La bande de biais en jersey

Dans ce tutoriel vidéo, nous allons aborder une technique qui permet de faire de belles finitions avec un biais en jersey. Nous allons aussi voir comment créer notre propre biais. Cela évite de retourner en mercerie et permet d’avoir une finition dans le même tissu que le vêtement.

Fabriquer soi-même un biais en jersey

Il faut dans un premier temps couper une bande dans le droit fil du tissu (parallèlement à la lisière). Il doit être au moins 4 fois plus large que la marge de couture à border. Exemple : si votre marge de couture est de 1 cm, la bande doit faire 4 cm de large.

Vous avez remarqué ? Pour un biais dans du jersey, on coupe en parallèle de la lisière car le tissu est déjà extensible alors que dans un tissu sec (comme le coton), il faut couper à 45° de la trame pour gagner en souplesse.

Coudre un biais en jersey

Coudre un biais en jersey

Installez une aiguille pour jersey sur votre machine. Sous le pied de la machine, alignez endroit contre endroit le biais et le tissu. La main droite aligne le biais et tire un peu dessus, la gauche maintient le tissu. Piquez tout du long du côté à border (dans l’exemple de la vidéo à 0,5 cm). Il peut y avoir un léger surplus de longueur de biais qu’il faut recouper après le point d’arrêt.

Pour de jolies finitions, nous allons plaquer la marge de couture vers le biais au fer à repasser. Il faut aussi bien repasser la couture sur l’endroit.

Fermer un biais en jersey avec une surpiqûre

Repliez le biais vers l’intérieur du vêtement pour capturer la marge de couture et épinglez. Assurez-vous que les épingles prennent bien toutes les épaisseurs. Sur l’endroit, piquez le long de la première couture. Pour que cette couture soit la plus discrète possible, il vaut mieux viser le côté de la première piqûre que se trouve sur le vêtement et non le côté vers le biais.

Recoupez le surplus de largeur de biais sur l’envers à quelques millimètres de la couture. Le jersey est un tissu en maille et ne file pas 🎉

Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour la finition du cache-cœur du body Le Cordial.

0