Résorber l’embu de manche

Les manches avec embu ont une longueur de tête de manche plus longue que le tour d’emmanchure du buste. Résorber l’embu consiste à réduire cette différence avec un fil de fronce avant le montage. Le but du jeu est d’obtenir une manche qui s’emboite parfaitement sans faire de fronces. Cette méthode semble impressionnante mais, avec un peu d’entrainement, on y arrive à tous les coups ! Une transcription et des schémas explicatifs sont également disponibles sous la vidéo.

Former la manche

Surjetez ou surfilez les côtés des Manches.

Coudre le fil de fronce pour résorber l'embu de manche

Sur la tête de manche, entre les crans de montage du dos et du devant, créez un fil de fronce. Réglez la longueur de point sur 4 et tirez un peu de longueur de fil avant de commencer. Piquez à 0,5 cm du bord, d’un cran à l’autre, mais ne faites pas de point d’arrêt ou de nœud ni au début ni à la fin. À la fin, tirez sur les fils afin de conserver une bonne longueur avant de les couper.

Fermer une manche

Fermez chaque manche endroit contre endroit et épinglez. Piquez à 1 cm et ouvrez les marges de couture au fer.

Faites un ourlet double en bas de la manche. Faites un revers envers contre envers de 1 cm et plaquez-le au fer à repasser. Repliez à nouveau ce revers sur lui-même. Placez votre ourlet sous le pied, envers vers le haut. Augmentez la longueur de point de 0,5 et piquez à 2 mm du bord du revers en commençant par la couture qui ferme la manche. Une fois l’ourlet terminé, n’oubliez pas de remettre la longueur de point initiale.

Assembler la manche au buste

Assembler une manche au buste avant de la coudre

Retournez la robe sur l’envers et la manche sur l’endroit. Glissez la manche à l’intérieur de la robe de manière à ce que l’endroit de la manche se retrouve contre l’endroit de la robe. Vous pouvez vous aider des repères, le devant de la manche a un double repère. Épinglez la manche à l’emmanchure en commençant par les repères :

  • couture de fermeture de manche contre couture de côté du buste,
  • repère simple du dos de manche à repère simple du dos de robe,
  • repère double du devant de manche sur le repère double du buste devant,
  • milieu de la tête de manche contre la couture d’épaule.

Résorber l’embu et coudre

Froncer la tête de manche pour résorber l’embu

Épinglez tout le bas de manche d’un repère à l’autre. Pour le haut de manche, tirez sur le fil de fronce jusqu’à ce que la tête de manche corresponde exactement à l’emmanchure. Répartissez bien l’embu pour qu’il soit régulier et ne forme pas de fronce au niveau de la future couture (à 1 cm du bord) et bloquez-le en nouant les fils de fronce de chaque côté.

Ensuite, il y a deux alternatives :

  • La rapide : épinglez et piquez directement à 1 cm en commençant par la couture de dessous-de-bras.
  • La minutieuse : une fois l’embu réglé, retirez la manche au buste et repassez délicatement la tête de manche avec beaucoup de vapeur pour préformer le tissu et éviter les fronces lors de la couture. Replacez la manche sur le buste avec des épingles et piquez à 1 cm avant.

Surjetez ou surfilez les marges de couture ensemble et les coucher vers la manche à l’aide du fer à repasser.

L’utilité de l’embu de manche

Une manche étroite, avec les mouvements du corps, créé de la tension au niveau de la couture d’épaule. L’embu de manche sert alors à donner de l’aisance au niveau de l’épaule. Certains modèles n’ont pas d’embu : ceux où les manches sont larges ou ceux avec une silhouette aux épaules tombantes par exemple.

L’embu peut aussi être un choix stylistique. Il donne un petit gonflant au niveau de la tête de manche.

Retrouvez cette technique pour la réalisation de ces patrons :

0