Utiliser un patron de couture

Le sens du tissu

Pour positionner les pièces du patron, il faut bien observer le tissu. Nous devons repérer plusieurs éléments.

  • Le droit-fil est parallèle à la lisière du tissu. La lisière est le bord tissé qui ne peut pas s’effilocher.
  • L’envers et l’endroit du tissu se détectent à la couleur ou au motif.
  • Le sens du tissu est déterminé par l’aspect de la fibre ou le motif. Les velours ou les tissus duveteux ont un reflet différent selon le sens. On les utilise couramment avec la fibre vers le bas.

Selon les indications du plan de coupe, il faudra plier le tissu en 2 ou en 3, mais toujours endroit contre endroit et lisière contre lisière.

Lire le plan de coupe

Les pièces représentent le côté droit du vêtement. Il faut les placer avec le côté imprimé vers soi. Si l’une d’elles est placée sur le tissu plié en deux, les côtés droit et gauche sont coupés en une seule fois. Il existe cependant un cas contraire. Si vous devez couper le coté gauche séparément en se servant de la même pièce de patron (sur un autre tissu par exemple), Il faut penser à la retourner pour que le côté imprimé se retrouve cette fois-ci contre le tissu.

Nous devons ensuite positionner ces pièces de façon à ce que les flèches indiquant le droit-fil soient parallèles à la lisière du tissu.

Les morceaux qui ont une flèche coudée doivent être placés sur la pliure

Pour les tissus qui ont un sens ou un motif régulier, les pièces doivent toutes être placées dans la même direction. Il faut déterminer en amont ce qui sera le haut du tissu.

Épingler le patron

Il faut ensuite poser les pièces comme indiqué sur le plan de coupe. Épinglez d’abord les extrémités des flèches du droit-fil puis le pourtour des pièces. N’épinglez pas trop près du bord du papier pour éviter de le faire gondoler.

Si votre tissu a tendance à bouger, vous pouvez l’aligner avec le bord de la table pour vous assurer d’être toujours dans le droit-fil.

Couper le tissu

Vous pouvez retracer le pourtour des pièces sur le tissu ou le couper directement en suivant précautionneusement les bords du papier si les marges de couture sont déjà incluses. Sinon, vous devrez les ajouter tout autour des pièces sur le tissu en respectant les indications du patron.

Coupez ensuite les pièces en étant debout : vous gagnerez en précision en vous trouvant juste au-dessus. Plaquez le tissu avec votre main libre pour éviter qu’il ne bouge et coupez de façon nette, les ciseaux bien perpendiculaires au tissu. Il doit se soulever sans excès pour ne pas créer de décalage. On coupe bien sûr les traits pleins mais pas les pointillés qui servent à indiquer les repères.

Vous pouvez couper les pinces sur le patron papier pour les reporter plus facilement au crayon lavable ou à la craie mais il ne faudra pas les évider sur le tissu. Il en est de même pour les autres repères en pointillés. Pour les crans, il est préférable de les marquer au crayon ou avec un faufil plutôt qu’avec un petit coup de ciseaux. Certains tissus ont trop facilement tendance à se déchirer ou à s’effilocher.

Les patrons PIMPANTE COUTURE

Nous proposons des patrons de couture PDF avec marges incluses pour réduire le temps de préparation et se concentrer sur les meilleures étapes : le choix du tissu et la couture ! Toute la collection est visible sur la boutique du site internet.

0